Historique

 L'orchestre est né en 1941, de la fusion, à l'initiative de la Ville de Besançon, de deux anciennes sociétés de musiques bisontines, l'Harmonie nautique et l'Harmonie du Canton nord. Il comprend actuellement une soixantaine de musiciennes et musiciens, la plupart amateurs passionés, dans une formation composée d'instruments à vent, bois et cuivres, de percussions et d'une contrebasse à cordes.

Une école de musique recevant quelques 60 élèves chaque année, fonctionne en son sein et forme de futurs musiciennes et musiciens d'orchestre.

Affectionnant particulièrement le répertoire spécifique écrit pour orchestres à vent, il aborde également des musiques de films, de variétés, des pièces de jazz, ou encore de belles orchestrations classiques.

Certaines oeuvres pour soliste et orchestre d'harmonie lui permettent parfois d'accompagner des musiciens professionnels au cours de ses concerts.

Par ailleurs, en raison de son lien étroit avec la Ville de Besançon, l'orchestre assure la quasi totalité de la partie musicale des commémorations et cérémonies officielles organisées par la Municipalité.

Accueil

Historique

Fonctionnement

L'Orchestre d'harmonie

L'Ecole de musique

Les ensembles

Contact